Taux : soulagement politique en France, le 'spread' OAT/Bund se contracte à 73,5Pts
information fournie par Zonebourse 12/11/2025 à 18:40
La hausse des prix s'est quelque peu tassée au mois d'octobre en Allemagne, principalement sous l'effet d'un repli des tarifs de l'énergie, selon les chiffres définitifs publiés par Destatis, l'office fédéral de la statistique.
L'indice des prix à la consommation calculé aux normes allemandes est ressorti en hausse de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 2,3% en rythme annuel, comme indiqué en première estimation.
Nos OAT effacent -4,5Pts de rendement à 3,377% alors que l'Assemblée a voté à une assez forte majorité la suspension de la réforme sur les retraites (durant 2 ans, comprendre jusqu'aux prochaines présidentielles), ce qui signifie que même en cas de motion de censure déposée par les oppositions, le 'bloc central + PS' votera la confiance, ce qui garantit presque à coup sur la survie du gouvernement et une stabilité politique jusqu'à fin 2025.
Dans le même temps, les Bunds à 10 ans n'efface que -1,2pt vers 2,645% : le 'spread' OAT/Bund se resserre à 73,5Pts.
Petite embellie du côté des 'bonos' ibériques qui se détendent de -1,7Pts vers 3,145% et les BTP italiens s'améliorent de -3,3Pts vers 3,3700%.
Voici les BTP et les OAT revenus pratiquement à parité, ce qui semble logique vu l'écart de notation encore très en faveur de notre dette.
Enfin, outre-Manche, les 'Gilts' se sont dégradés de +1,4Pts vers 4,402%, après la détente observée depuis lundi, suite à la hausse du chômage UK.
Après une journée de congé mardi, les marchés obligataires US ont rouvert sur une note positive et des rendements en baisse de -3,5Pts à -5Pts par rapport à lundi sur le '10 ans' et le '30 ans' US à respectivement 4,058% et 4,6500%.
Les détenteurs de T-Bonds sont rassurés par une prochaine sortie du 'shutdown': le prochain redémarrage des administrations publiques américaines va par ailleurs permettre aux investisseurs de bénéficier enfin d'indicateurs économiques leur permettant d'évaluer la vigueur de la croissance, mais ces statistiques pourraient aussi déclencher un nouvel épisode de volatilité.
Certains professionnels s'attendent à ce que le Département du Travail dévoile dès ce vendredi le rapport sur l'emploi américain au titre du mois de septembre, qui n'avait pas pu être diffusé début octobre.
Si des chiffres confirmant les récentes difficultés du marché du travail américain confirmaient l'hypothèse d'une nouvelle baisse de taux de la Fed le mois prochain, des données plus solides viendraient remettre en cause le scénario favorable sur lequel s'était basée la hausse des marchés d'actions.
A lire aussi
-
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, a déclaré jeudi que l’Union européenne devrait cesser toute aide financière au gouvernement ukrainien, qu'il dit aux mains d'une "mafia de guerre". La présidence de Volodimir Zelensky, qui tente de ... Lire la suite
-
par Lucia Mutikani La croissance de l'emploi aux États-Unis s'est probablement accélérée modérément en septembre, tandis que le taux de chômage devrait se maintenir à 4,3%, son plus haut niveau depuis quatre ans, ce qui correspond à la morosité du marché du travail ... Lire la suite
-
La Pologne a formellement demandé à la Biélorussie l'extradition de deux Ukrainiens soupçonnés du sabotage de la ligne ferroviaire Varsovie-Lublin pour le compte de la Russie, a déclaré jeudi le ministère polonais des Affaires étrangères. Varsovie affirme que les ... Lire la suite
-
Des crues et glissements de terrain provoqués par plusieurs semaines de pluies exceptionnelles au Vietnam ont fait au moins 16 morts, les secouristes s'efforçant d'évacuer les habitants de dizaines de milliers de maisons inondées, ont rapporté les autorités jeudi. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer