Taux : soulagement politique en France, le 'spread' OAT/Bund se contracte à 73,5Pts
information fournie par Zonebourse 12/11/2025 à 18:40
La hausse des prix s'est quelque peu tassée au mois d'octobre en Allemagne, principalement sous l'effet d'un repli des tarifs de l'énergie, selon les chiffres définitifs publiés par Destatis, l'office fédéral de la statistique.
L'indice des prix à la consommation calculé aux normes allemandes est ressorti en hausse de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 2,3% en rythme annuel, comme indiqué en première estimation.
Nos OAT effacent -4,5Pts de rendement à 3,377% alors que l'Assemblée a voté à une assez forte majorité la suspension de la réforme sur les retraites (durant 2 ans, comprendre jusqu'aux prochaines présidentielles), ce qui signifie que même en cas de motion de censure déposée par les oppositions, le 'bloc central + PS' votera la confiance, ce qui garantit presque à coup sur la survie du gouvernement et une stabilité politique jusqu'à fin 2025.
Dans le même temps, les Bunds à 10 ans n'efface que -1,2pt vers 2,645% : le 'spread' OAT/Bund se resserre à 73,5Pts.
Petite embellie du côté des 'bonos' ibériques qui se détendent de -1,7Pts vers 3,145% et les BTP italiens s'améliorent de -3,3Pts vers 3,3700%.
Voici les BTP et les OAT revenus pratiquement à parité, ce qui semble logique vu l'écart de notation encore très en faveur de notre dette.
Enfin, outre-Manche, les 'Gilts' se sont dégradés de +1,4Pts vers 4,402%, après la détente observée depuis lundi, suite à la hausse du chômage UK.
Après une journée de congé mardi, les marchés obligataires US ont rouvert sur une note positive et des rendements en baisse de -3,5Pts à -5Pts par rapport à lundi sur le '10 ans' et le '30 ans' US à respectivement 4,058% et 4,6500%.
Les détenteurs de T-Bonds sont rassurés par une prochaine sortie du 'shutdown': le prochain redémarrage des administrations publiques américaines va par ailleurs permettre aux investisseurs de bénéficier enfin d'indicateurs économiques leur permettant d'évaluer la vigueur de la croissance, mais ces statistiques pourraient aussi déclencher un nouvel épisode de volatilité.
Certains professionnels s'attendent à ce que le Département du Travail dévoile dès ce vendredi le rapport sur l'emploi américain au titre du mois de septembre, qui n'avait pas pu être diffusé début octobre.
Si des chiffres confirmant les récentes difficultés du marché du travail américain confirmaient l'hypothèse d'une nouvelle baisse de taux de la Fed le mois prochain, des données plus solides viendraient remettre en cause le scénario favorable sur lequel s'était basée la hausse des marchés d'actions.
A lire aussi
-
Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite
-
Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.
-
La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite
-
Les élus démocrates de Minneapolis ont fustigé vendredi l'administration Trump après la mort d'une femme tuée par un agent fédéral de l'immigration, un événement qui provoque une vive émotion et des manifestations à travers le pays appelant au départ de ces policiers. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer